Développement durable
Face aux changements climatiques, aux évolutions sociétales et à la volonté d’une plus grande éthique des affaires, le groupe Face s’investit avec force dans la réduction de ses impacts environnementaux, la transformation de ses métiers, la création de solutions innovantes et la mise en œuvre de politiques strictes.
Cette dynamique associe l’ensemble des collaborateurs, des clients, des fournisseurs et des partenaires du Groupe, dans une démarche intégrée qui se décline selon plusieurs axes.
Une stratégie RSE ambitieuse pour une performance durable
Face s’engage depuis 2019 dans une démarche RSE ambitieuse, perçue comme un levier de performance durable. Chaque année, nous publions une Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF) certifiée par un organisme tiers indépendant, qui traduit notre engagement à intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance au cœur de notre stratégie d’entreprise.
Un engagement progressif et structuré
Depuis 2019, Face a établi des objectifs annuels dans des domaines clés tels que la santé et la sécurité au travail, la formation et le développement des talents, les achats responsables, la satisfaction client, la sécurité informatique, et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
L’ensemble de ses objectifs et les plans d’action qui en découlent, sont décrits dans les DPEF.
Un pilotage transversal et concerté
La création en 2020 d’un comité de pilotage RSE, regroupant des directions clés de l’entreprise (générale, juridique, technique, financière, RH, et informatique), reflète notre engagement collectif.
Ce comité met en place des groupes de travail spécifiques pour évaluer et limiter les impacts de notre activité sur l’environnement et la société.
Un engagement volontaire et proactif
Bien que non soumis à une obligation légale, nous publions notre DPEF chaque année pour faire preuve de transparence sur nos pratiques RSE. Ce geste témoigne de notre conviction que la RSE n’est pas une contrainte, mais un véritable levier de performance et de pérennité.
La CSRD et la double matérialité, nouvelles étapes dans notre démarche
En 2023, Face se prépare à la mise en œuvre de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), un cadre plus strict et exigeant pour le reporting extra-financier. La matrice de double matérialité, qui analyse les attentes des parties prenantes et les enjeux de durabilité, constitue un préalable à cette démarche.
La santé et la sécurité, une priorité au cœur de notre engagement
Nous plaçons la santé et la sécurité de nos collaborateurs au premier plan de nos préoccupations. À travers des mesures strictes et un suivi rigoureux, nous œuvrons pour prévenir les risques professionnels et garantir un environnement de travail sûr et sain.
Nos équipes sont régulièrement formées aux bonnes pratiques en matière de sécurité, et nous veillons scrupuleusement à l’application des consignes adaptées à chaque projet. Nos managers et Chefs d’équipes sont particulièrement sensibilisés aux questions de Santé et Sécurité au travail.
Une reconnaissance à travers l’évaluation ECOVADIS
Notre engagement a été récompensé en 2021 avec l’obtention de la médaille de bronze dans l’évaluation annuelle ECOVADIS. Cette reconnaissance nous incite à continuer à progresser, avec humilité et responsabilité, dans l’intégration des dynamiques sociétales, environnementales et de gouvernance dans la gestion de nos entreprises.
À travers ces actions et engagements, Face entend faire de la RSE, un moteur de transformation durable. Nous continuerons à relever les défis sociétaux et environnementaux, avec la ferme volonté de participer à un futur plus juste et responsable.
La politique anti-corruption de Face
Face mène une politique anti-corruption avec la publication de son code de conduite appliqués à tous les tiers de l’entreprise.
En complément il existe une plate-forme d’alerte en lien avec le code de conduite, sous forme d’une application de déclaration spontanée disponible pour tous les collaborateurs de Face. Ce dispositif de recueil et de traitement des signalements permet permettre à toute personne physique concernée de signaler, de manière sécurisée et confidentielle, rapidement et facilement toutes inconduites pouvant affecter une société du groupe ou le bien-être des personnes dans le cadre de ses activités professionnelles.